VICO en Corse du 5 juin au 11 juin 2016
Chers Marcheurs et Coureurs,
Dans moins de 4 semaines, la plupart d’entre nous se retrouvera sous le soleil corse, chez Geneviève et Denis Douillet, à Vico. Après consultations, Jean-Louis a mis au point le programme de balades que vous trouverez ci-dessous. Comme il le précise, c’est “un programme possible, à adapter avec nos amis en fonction de la météo et des bonnes idées qui pourraient être émises.”
Grand merci à Jean-Louis pour ce programme détaillé, où chacun devrait pouvoir trouver des marches à sa mesure.
Dés maintenant, on a besoin de savoir ceux qui seront sans voiture et arriveront par avion, quel sera leur vol et leur heure d’arrivée à l'aéroport N. Bonaparte d’Ajaccio, ceci afin d’organiser le transfert à Vico. Ce serait bien si les autres, qui viendront à Vico par leurs propres moyens, nous indiquaient aussi vers quelle heure ils comptent arriver chez Geneviève.
Enfin, il faut penser aux balades de l’an prochain. Quelques uns ont avancé des idées : Bernard, Jean-Marie... D’autres idées seraient les bienvenues, pour que l’on puisse construire un programme sur plusieurs mois. Pensez-y déjà pour qu’on en parle en Corse et qu’on edes dates.
En attendant le soleil corse, je vous souhaite beaucoup de soleil francilien.
Raymond
voici un programme possible, à adapter avec nos amis en fonction de la météo et des bonnes idées qui pourraient être émises.
On n'a plus rien à apprendre à des marcheurs avertis, mais il faut se rappeler qu'il peut faire chaud pendant les ballades (1,5 à 2l d'eau par personne), qu'il peut faire froid sur les crêtes (petite laine), qu'il arrive qu'il pleuve (cape) et que les bâtons peuvent aider.

Dimanche à Lundi Mardi Mercredi Jeudi à Samedi
Dimanche 5 juin : accueil à l'aéroport Napoléon Bonaparte des voyageurs aériens (7?) pour transfert à Vico
installation, petite ballade au Couvent et à Nesa, revue du programme de ballades chez Geneviève (en terrasse) et diner dans un restaurant de Vico (à réserver - aux bons soins de Geneviève)
Lundi : (approvisionnement des pique-niques), covoiturage (20 kms soit 45 mn) pour Soccia (alt 730m) et le parking (alt 1000m) qui tient lieu de point de départ pour la ballade (durée environ 1h30) du Lac de Creno (alt 1310m)
Pique-nique au bord du lac
Retour par le chemin de l'aller jusqu'au parking (environ 1h) pour les moyens marcheurs
Retour en passant par le Monte Sant Eliseo (environ 2h) (Chapelle - alt 1511m) pour les grands marcheurs
Mardi : avec pique-nique, covoiturage de Vico jusqu'à un parking (alt 1160) de la forêt d'Aitone sur la route Evisa-Col de Vergio (27kms - 45 mn)
randonnée jusqu'au Bocca a u Saltu (1h30) puis pour les marcheurs émérites jusqu'au col de Cuccavera (1475m - 1h30 de plus)
Retour du col de Cuccavera au parking en 2h (1h depuis Bocca a u Saltu)
Mercredi : journée à Cargèse aux bons soins de Georges et Danièle Destombes, comprenant la ballade du Trio et/ou la ballade de la Tour d'Omigna
Covoiturage Vico-Cargèse : 28kms 40mn
Jeudi : La Gorge de Spelunca.
Deux options : 1 - les marcheurs convaincus partent d'Ota pour rejoindre Evisa (3h15). 2 - les autres partent d'Evisa pour rejoindre Ota (2h30)
Et on se rencontre au milieu du parcours au bord de l'eau vers le Ponte Vecchiu pour pique-niquer
La différence : l'option 1 comporte un dénivelé positif de 620m et négatif de 130m, l'option 2 c'est l'inverse.
Covoiturage vers les deux extrémités des ballades Vico-Evisa (22kms 35 mn) Vico-Ota (36 kms - 1h)
A l'issue de la ballade retour en voiture par Porto - les Calanche - Piana - Cargèse (80kms - 1h50)
Vendredi : matin: visite de Muna - covoiturage 12 kms 20mn - et 1h30 de ballade dans le village et vers le cimetière
lieu de pique-nique à définir
Après-midi : option 1 - partie de plage à Sagone et visite du site de l'ancienne cathédrale Sant'Appiano
option 2 - ballade Vico-Chigliani puis visite du site de l'ancienne cathédrale Sant'Appiano
Samedi : journée libre, avec possibilité d'organiser pour ceux qui le souhaitent une visite d'Ajaccio, ou une ballade vers les Iles Sanguinaires,
ou même une ballade en bâteau: Scandola- Calanches de Piana- Girolata- Porto (tarif 50€- départ à 9h00 de Sagone avec 2 escales à Girolata et Porto retour vers 17h)
Amitiés
Jean-Louis
|