Accueil
 
Avant 2011
 
Année 2011
 
Année 2012
 
Année 2013
 
Année 2014
 
Année 2015
 
Année 2016
 
Année 2017
 
Année 2018
 
Année 2019
 
Année 2020
 
Année 2021
 
Année 2022
 
Voyages - Mails et Faits Marquants
 
Contact
 
 
204-Massy-Atlantis  

Massy Atlantis


Chers Marcheurs

Je viens d’apprendre que la balade dans le nouveau quartier Atlantise de Massy, plusieurs fois annulée pour cause de Covid et qui semblait toujours improbable, vient d’être acceptée.

Voici les infos dont je dispose pour l’instant :


Le 19 septembre à 9h30

Récentes réalisations dans le quartier Atlantis à Massy

Place du Grand Ouest, Palais des congrès, Siège de Carrefour, Mosquée,

Jonction avec -X% et nouvelle gare, Street Art, Gymnase Atlantis…

Guidé par M. Chéron, architecte-urbaniste, et Mme Panetto (Paris Sud Aménagement)

RV à 9h30. Lieu à confirmer

Peut-être encore à l’hôtel Hilton,  construit par C. de Portzamparc, prix Pritzker (Nobel d’archi) et urbaniste de ce quartier

Repas vers 12h  dans un des restau de la Place du Grand Ouest 

Toutes les précisions nécessaires vous parviendront très bientôt. Le programme des prochaines balades aussi.

A très bientôt, j’espère.

Chers Marcheurs

 

Voici quelques compléments en 3 points : 1- la balade passée ; 2-le programme à venir ; 3- l’appel à propositions.

 

Compléments sur le nouveau quartier Atlantis de Massy

Bien que nos 2 guides, Vanessa Panetto et Jean Chéron, nous aient consacré nettement plus de temps que prévu, ils ont dû parfois abréger certaines de leurs présentations en renvoyant à des informations à venir ultérieurement. A la fin, ils ont même dû  réduire un peu le circuit des visites prévues. Voici le moyen d’accéder à quelques-unes de ces informations complémentaires.

D’abord dans les 3 brochures mis en abondance à notre disposition lors du café « gourmand » offert à l’Hôtel Hilton grâce à Vanessa.

            -La première brochure, intitulée « Massy, Place du Grand Ouest, Place du Grand Paris», raconte l’histoire de cet espace de 5 ha ; le montage de l’opération est décrit finement, avec notamment la présentation des 3 projets finalistes du concours ; enfin la Place du Grand Ouest aujourd’hui. Le tout, avec moult photos, plans et graphiques et un texte concis répondant à bien des questions.

            -La seconde, « Massy Atlantis. Une nouvelle fabrique urbaine », concerne une zone beaucoup plus vaste (100 ha contre 5ha). Elle décrit d’abord la naissance du quartier, puis l’évolution du métier d’aménageur, passant de la maitrise totale du foncier, pour mieux lotir et vendre, comme à Massy Vilmorin,  à un urbanisme d’incitation : faute de pouvoir acheter toutes les parcelles, on incite les propriétaires à participer au projet de leur zone d’aménagement concerté en leur montrant les valorisations qui peuvent en résulter pour eux. La dernière évolution, c’est l’urbanisme partenarial de la place du grand Ouest, où l’urgence obligeait à acquérir tout le foncier, certes de faible taille, 5ha, mais  pour un projet d’ensemble fort, nécessitant d’associer étroitement les constructeurs pour qu’ils acceptent de participer au financement de certains équipements comme le Palais des congrès.

3 périodes, 3 rôles et plusieurs métiers différents pour la Société d’économie mixte (SEM) qu’est Paris Sud Aménagement. Ceci répond finement à plusieurs de nos questions autour de « Une SEM, à quoi ça sert ?» Dans une 3° partie  est présenté l’urbanisme dans les 3 zones d’aménagement concerté ayant un projet et un coordonnateur différents. La dernière partie propose une balade architecturale entre quelques immeubles remarquables. La lecture de cette brochure permet de mieux appréhender ce très vaste quartier dont les logiques ne sautent pas spontanément aux yeux.

            -La troisième brochure « Voyage Voyage. Massy d’hier à aujourd’hui », est la plus petite, mais peut-être la plus intéressante pour nous, car clairement orientée vers le tourisme. Elle détaille notamment un parcours patrimonial et architectural en 15 étapes, de la gare de Massy-TGV à la Nouvelle Passerelle et Nouveau Vilmorin, en passant par le vieux Massy, le Grand Ensemble et bien des réalisations  que nous avons vues lors de la balade . Il y en a même 2 que nous n’avons pas eu le temps de voir : la Mosquée (étape 8) et le gymnase Atlantis Sport (et. 9). Pour chaque étape, une courte présentation donne bien des informations.

Avec ces 3 brochures, on peut approfondir la balade Massy Atlantis du 19/09/2020 et surtout encore plus se familiariser avec ce vaste quartier tout nouveau pour nous. Pourront aisément le faire ceux qui ont pris ces brochures lors du café « gourmand » à l’Hôtel Hilton. Les autres, qui ne les ont pas pris ou ne pouvaient être présents mais sont intéressés pourront y accéder dans les 2 bibliothèques de Massy. La première brochure  y est déjà. Je vais demander que les 2 autres y soient aussi.

Ensuite le site de Paris Sud Aménagement, notamment dans son onglet Publications (cliquez ici <https://www.paris-sud-amenagement.fr/medias/> ) avec les présentations de nombreuses réalisations dont plusieurs que l’on a vu, dont l’Hôtel Hilton ici <https://www.paris-sud-amenagement.fr/wp-content/uploads/2020/04/hotel-hilton-garden-inn-vdef-web.pdf> , avec un mot très intéressant de son architecte, ou le Mail Ampère là <https://www.paris-sud-amenagement.fr/wp-content/uploads/2020/04/mail-ampere-2020-web.pdf> , avec un mot des architecte et urbaniste. La page d’accueil général (cliquez ici <https://www.paris-sud-amenagement.fr/paris-sud-amenagement/> ) donne accès en bas aux grands projets récents (Atlantis) ou en cours (Massy-Opéra ; Vilgénis). Ce dernier projet intéressera ceux d’entre nous qui vont souvent y marcher le mercredi et s’y heurtent à une très longue palissade qui occulte  un énorme chantier de près de 1000 logements. Vous pourrez déjà voir ici <https://www.massyvilgenis.fr/lesprit-vilgenis-le-projet/les-projets-architecturaux/>  ce qu’il y aura derrière et peut-être pleurer sur les milliers d’arbres envolés…

Pourquoi convoquer autant d’informations pour une simple excursion ?C’est bien connu, l’œil ne voit que ce qu’il sait déjà. Toutes ces informations peuvent peut-être aider à mieux armer notre perception et même, mieux encore, à préparer une prochaine visite  comme celle qui suit

Enfin une visite historique de Massy Atlantis le 24 octobre à 15h, avec Francine Noel, Présidente de MassyStoric, historienne et ancienne élue, qui a vécu de l’intérieur la mise en place de ces projets urbains par la mairie. Attention, le nombre de places étant limité par la préfecture (Covid19), il faut s’inscrire vite  <https://www.destination-paris-saclay.com/fr/fiche/fete-et-manifestation/visite-de-massy-de-la-zi-des-champs-ronds-au-quartier-atlantis-massy_TFO5405457> ici ou téléphoner, au 01 69 20 08 27 à Destination Paris Orsay, l’ex syndicat d’initiatives de Massy.






© 2022