Balade du 27/01/18. Précisions de Jean-Jacques
PARIS MULTI-ETHNIQUE et CULTUREL Samedi 27 janvier 2018
Des environs de la gare du Nord jusqu’à Marcadet-Poissonniers, cette balade nous fera goûter aux cultures diverses qui ont façonné et continuent de faire vivre ces 9ème et 18ème arrondissements : l’Egypte ancienne du Louxor, la Goutte d’or et
ses créateurs de mode, l’Institut des cultures d’islam, mais aussi l’église St Bernard où furent accueillis les sans-papiers de tous pays, les initiatives sociétales du quartier, etc.
Rendez-vous : 9 h 30 à La Maison Bleue, un café sur la place Franz Lizst, au pied de l’église St Vincent-de- Paul, à 15 min à pied de la gare du Nord, en descendant la rue La Fayette. On arrive à la même place à partir du métro Poissonnière en remontant la rue La Fayette sur 100 mètres.
NB : pour ceux qui arrivent par la gare du Nord, il est suggéré de choisir la sortie « Rue de St Quentin » (rue qui donne sur la rue La Fayette) et regarder au passage « La maison fond » de Leandro Erlich, construite à l’automne 2015 au moment de la COP 21 pour évoquer la fonte des glaces.
Nous terminerons la matinée chez Sid le jeune marié-presque jeune papa qui a promis de nous faire déguster « le couscous de sa maman » (L’ardoise, 14 rue Simart, Paris 18ème). Veuillez faire savoir à jean-jacques.bimbenet@wanadoo.fr
-si vous serez des nôtres pour la balade,
-si vous déjeunerez chez Sid,
-si vous prendrez le couscous, car il y a quelques autres plats possibles.
Pour le retour, nous serons alors tout près du métro Marcadet-Poissonniers (lignes 4 ou 12) et à 5 min de la station précédente sur la 4 : Château Rouge. C’est tout près du marché Dejean ou Château-Rouge, à l’ambiance saisissante : parfums, couleurs, sons, un véritable petit coin d’Afrique à Paris.Un marché un peu … déjanté.
Plan de notre visite

Le quartier de la Goutte d’Or est depuis plus d’un siècle, le symbole de la multi-culturalité parisienne, cela grâce aux nombreuses communautés immigrées qui l’habitent depuis la fin du XIXe siècle.
La Goutte d’or a été aussi le théâtre de nombreuses luttes de l’immigration.
Cette promenade, à la découverte de lieux à l’apparence anonymes, raconte des mouvements et des revendications sociales, politiques, citoyennes ainsi que des réseaux de solidarité qui se sont créés autour des immigrés.
|